Questions > Soins à domicile

 


Service de soins à domicile - NOMAD


Qu'est-ce que c'est ?
A qui s'adresser ?
Comment envisager l'aspect financier ?
Que faire en cas de problème ?
Mais encore ?


Qu'est-ce que c'est ?

Un service de soins à domicile est organisé sur l'ensemble du canton sous le nom de NOMAD (Neuchâtel Organise le Maintien A Domicile). Bien que l'Etat le finance et en soit propriétaire, NOMAD reste totalement autonome dans sa gestion. Ce service a pour but de favoriser le maintien à domicile dans de bonnes conditions des personnes âgées, handicapées, accidentées ou convalescentes. Le service de soins à domicile est assuré principalement par des infirmières qui effectuent les soins délégués par le médecin. Ecoute, conseil et orientation quant aux droits du patient et de l'assuré font partie de leurs prestations.

D'autres organismes sont aussi à disposition, comme Spitex, ou des associations d'infirmier-ères à domicile. Ils sont pris en charge de la même manière que Nomad par les assurances, et proposent parfois, selon les personnes, de l'écoute, du conseil et de l'orientation quant aux droits du patient et de l'assuré.

Retour au sommaire
 

A qui s'adresser ?

Pour bénéficier de soins à domicile, on peut passer par son médecin personnel ou faire appel directement à NOMAD. Afin d'assurer un service de proximité prenant en compte les sensibilités locales, NOMAD est divisé en centre régionaux. Pour toute demande vous pouvez composer le numéro 032 886 88 88, le numéro de "Accueil, Liaison, Orientation"

Retour au sommaire
 

Comment envisager l'aspect financier ?

Les prestations de soins infirmiers et les soins de base (toilette, etc.) sont facturés à un tarif unique qui a été établi d'entente avec les caisses-maladies. Ils sont remboursés par la caisse-maladie à 90 % (donc 10% à la charge du client) jusqu'à un plafond de CHF 600.- par année pour le montant total des factures. Au-delà, la caisse-maladie prend en charge les 100% des coûts.

L'aide au ménage (nettoyages, lessive, courses...) est à la charge du client. L' assurance maladie complémentaire et/ou les prestations conmplémentaires peuvent prendre ces frais en charge, il faut s'approcher d'elles pour connaître précisément les possibilités d'aide financière. Pour avoir droit aux prestations complémentaires, il faut faire une demande au service social de sa commune. Le prix de l'aide au ménage effectuée par NOMAD est 35.- de l'heure.


Retour au sommaire

Que faire en cas de problème ?

La première chose à faire en cas de litige concernant un soin ou une aide à domicile est de contacter le centre régional dont dépend la commune de domicile et de présenter ses doléances au responsable. Si cette démarche n'aboutit pas ou s'avère insatisfaisante, on peut s'adresser au siège de NOMAD qui est basé à La Chaux-de-Fonds avant d'en référer, si nécessaire, à l'autorité de conciliation.


Retour au sommaire

Mais encore ?

Il existe d'autres institutions ou associations qui peuvent apporter différents services à domiciles :


Aide médicale

Pour certains soins particuliers, davantage liés à une forme de rééducation, il y a notamment deux organismes spécialisés qui peuvent apporter leur aide :

Pour les patients stomisés : Le centre de stomathérapie
Pour les patients présentant un handicap : centre d'ergothérapie ambulatoire et à domicile
Pour les soins pédiatriques à domicile : TIM Ton Infirmière à la Maison
Pour les soins psychiatriques à domicile : Psydom


Aide à domicile

Dans certaines circonstances, on peut avoir besoin d'une aide à domicile. Pour une aide familiale ou ménagère, La Fée du Logis offre ses services.

Parfois on peut avoir besoin d'une garde malade ou d'une garde pour les enfants jusqu'à 12 ans lorsqu'un parent est malade ou diminué. Dans ces derniers cas, vous pouvez vous adresser à la Croix-Rouge.


Repas à domicile

Toutes les informations concernant les différents services de repas à domicile sont disponibles sur cette page-là.


Visites à domicile

Pour les personnes qui sont confinées chez elles, dans un home ou encore un hôpital, les organes suivants proposent des visites :

Paroisse catholique
Paroisses protestantes
Pro Senectute
Association neuchâteloise des services bénévoles


Aide à des personnes atteintes psychiquement

Pour les personnes qui sont atteintes de troubles psychiques, l'ANAAP propose une aide ponctuelle. Attention, cette association ne propose pas un service d'aide à domicile à long terme.


Aide aux personnes âgées

Pro Senectute


Accompagnement de personnes en fin de vie, soins palliatifs

La Chrysalide
Caritas


Autres associations

Ligue neuchâteloise contre le cancer
Association Alzheimer Suisse Neuchâtel
Ligue pulmonaire neuchâteloise



Retour au sommaire