Services > Pharmacien cantonal

Pharmacien cantonal

Le pharmacien cantonal neuchâtelois est le Dr. Jean-Blaise Montandon.

La loi de santé du 6 février 1995 précise les tâches du pharmacien cantonal à son article 11. On peut relever que le pharmacien cantonal neuchâtelois se charge :

  • du contrôle et de la surveillance des professions pharmaceutiques;
  • du contrôle et de la surveillance des pharmacies, drogueries et autres;
  • du contrôle et de la surveillance des pharmacies, drogueries et autres institutions qui fabriquent des médicaments et des stupéfiants et en font le commerce, ainsi que des personnes autorisées à remettre des médicaments à titre indépendant;
  • de la surveillance des laboratoires d'analyses médicales;
  • de l'examen des spécialités de comptoir.

Il est l'autorité compétente pour effectuer les contrôles en matière de médicaments psychotropes sur mandat des autorités fédérales.

Il participe également à la mise en place et au bon fonctionnement des pharmacies des institutions de santé reconnues d'utilité publique ainsi qu'au soutien de la prévention et de l'hygiène.

Il collabore avec le vétérinaire cantonal s'agissant du contrôle du marché des médicaments vétérinaires.

Il accomplit les autres tâches qui lui sont confiées par les législations cantonales et fédérales.

Les pharmaciens cantonaux de suisses sont réunis en une association qui a rédigé une image professionnelle qui donne une vision plus complète de cette fonction.

Il a son bureau dans les locaux du Service de la Santé Publique et peut être contacté par téléphone pendant les heures de bureau ou par écrit.

Conseils quant aux droits du patient ou de l'assuré font partie de ses prestations. Ce service est gratuit.

Contacts :
Rue Pourtalès 2
2000 Neuchâtel
Tél. : 032 889 52 32
Fax : 032 889 60 70
E-mail : jeanblaise.montandon@ ne.ch (afin d'éviter de générer des spams, un espace a été introduit après l'arobase @;merci de le supprimer si vous désirez utiliser l'adresse e-mail)