Services > SSH

Services Sociaux Hospitaliers

Les Services Sociaux hospitaliers se tiennent à la disposition des personnes hospitalisées ou traitées de façon ambulatoire et de leurs proches pour trouver une réponse à toute question relative aux divers besoins sociaux (démarches administratives, aide financière, etc.), à un placement temporaire, définitif, une convalescence ou au retour à domicile. Ils offrent également conseils, aide, écoute et soutien dans une situation de crise due à la maladie, l'accident ou l'hospitalisation, ou de manière préventive dans les mêmes circonstances.

Il procèdent aux démarches administratives ponctuelles nécessaires (sécurité sociale, LaMAL, LAA, LPP, AI, AVS, assurance privée, par exemple...) et aux recherches de fonds privés pour des mesures médicales ou médico-sociales non couvertes par les assurances.

Les services sociaux hospitaliers travaillent en réseau à l'intérieur de l'institution ainsi qu'à l'extérieur avec les autres partenaires. Il participe à l'évaluation des situations complexes, il prépare le retour à domicile et l'organisation des réadaptations, convalescences et placements en milieu adapté.


Vous pouvez prendre contact avec les Services Sociaux Hospitaliers en vous adressant au personnel soignant de l'hôpital, au médecin ou à la réception.
En téléphonant à l'Hôpital neuchâtelois (032 713 30 00), vous serez aiguillé vers le service approprié en rapport à votre lieu et type d'hospitalisation.