Accès rapide
Les points suivants ont été adoptés par l’ANEMPA (Association Neuchâteloise des Etablissement et Maisons pour Personnes Agées) et ils sont donc valables pour tous les établissements publics dans le canton de Neuchâtel.
La plupart des établissements ont une charte éthique. En matière de soins ce sont les règles normales qui s’appliquent, le résident peut choisir son médecin (mais ce dernier peut refuser d’aller consulter dans le home) ainsi que son traitement pour autant qu’il ait sa capacité de discernement. Les institutions pour personnes âgées sont sous la surveillance du médecin cantonal qui a pour mission de s’assurer que tout s’y déroule bien. Le dialogue doit être privilégié en cas de doute sur la qualité de la prise en charge.
- Nul ne peut être admis en institution sans une information et un dialogue préalables, et sans son accord.
- Comme pour tout citoyen adulte, la dignité, l’identité et la vie privée du résident doivent être respectées.
- Le résident a le droit d’exprimer ses choix et ses souhaits; son droit à la parole est fondamental.
- Tout résident doit disposer de ressources personnelles. Il peut notamment utiliser librement la part de son revenu qui reste disponible.
- L’institution devient le lieu de vie du résident; il doit y disposer d’un espace personnel.
- L’institution est au service du résident. Elle s’efforce de répondre à ses besoins et de satisfaire ses désirs.
- L’institution encourage les initiatives du résident. Elle favorise les activités individuelles et développe les activités collectives (intérieures ou extérieures) dans le cadre d’un projet de vie.
- L’institution doit assurer les soins infirmiers et médicaux les plus adaptés à l’état de santé du résident. S’il est nécessaire de donner des soins à l’extérieur de l’établissement, le résident doit en être préalablement informé.
- L’institution accueille la famille, les amis, ainsi que les bénévoles et les associe à ses activités. Cette volonté d’ouverture doit se concrétiser par des lieux de rencontre et des horaires de visite souples.
- L’institution est tenue de donner toutes les informations utiles au résident, de le consulter et de lui laisser un pouvoir de décision dans tous les domaines le concernant.